LPZ Formation

LPZ Formation

LPZ Formation

LPZ Formation est un organisme de formation situé près de Toulouse, en Haute-Garonne (31), qui propose une gamme riche et vaste de formations en prévention des risques professionnels, en particulier dans le domaine de la Santé et Sécurité au Travail. Ces formations s’articulent autour de trois grands axes : le secourisme, l’incendie et les gestes et postures.

Cet organisme de formation, ouvert en 2018 par Patrick Lopez, formateur en prévention des risques professionnels doté d’une solide expérience de plus de quinze années dans le secourisme, a pour objectif de sensibiliser les entreprises aux problématiques liées à la santé et la sécurité au travail, souvent sources de difficultés pour les employeurs qui y sont confrontés. Ainsi, LPZ Formation est en capacité de proposer des formations adaptées aux besoins des entreprises en matière de santé et sécurité au travail, dans une démarche globale de prévention des risques professionnels.

Formations en Prévention des Risques Professionnels

Le cœur de métier de l’organisme LPZ Formation est la formation en prévention des risques professionnels. La réglementation impose aux entreprises et aux employeurs d’assurer la protection de leurs salariés ; ainsi, ils se doivent de mettre en place une démarche de prévention des risques professionnels au sein de leur entreprise et s’assurer de sa pleine application.

Responsable de la santé et de la sécurité de ses salariés, l’employeur est ainsi le garant de cette démarche qui lui impose de coordonner ses équipes et d’allouer les moyens humains, techniques et financiers nécessaires afin que leur santé, aussi bien physique que mentale, soit préservée.

Il existe de nombreuses obligations en termes de prévention des risques professionnels. C’est ainsi que le Document Unique de Prévention des Risques est mis en œuvre, mais les employeurs ont également une obligation règlementaire à respecter en termes d’information et de formation sur la sécurité vis-à-vis de leurs salariés.

Les entreprises sont souvent confrontées à des accidents du travail ou à des maladies professionnelles, qui ont un coût important et un impact loin d’être négligeable, non seulement sur leurs finances mais aussi sur leur productivité. Face à ce dilemme, la formation du personnel à la prévention des risques professionnels apparaît clairement comme un investissement des plus judicieux.

Formations en Santé et Sécurité au Travail

Afin de répondre à cette problématique d’obligations en ce qui concerne la prévention des risques professionnels pour les entreprises, LPZ Formation a développé différents programmes de formation axés sur la Santé et Sécurité au Travail. Trois grandes thématiques figurent parmi les formations proposées par LPZ Formation : les formations liées au secourisme, à l’incendie et aux gestes et postures.

Proposant un enseignement initial destiné à acquérir les bases de l’apprentissage des bonnes pratiques en entreprise, en termes de prévention des risques professionnels, LPZ Formation a mis au point des formations en Santé et Sécurité au Travail afin de mesurer les risques, appliquer les règles, normes et procédures. En acquérant les compétences liées à la Santé et à la Sécurité au Travail, les apprenants ayant suivi une formation SST seront capables de percevoir un risque d’accident, de maladie professionnelle et d’intervenir à temps.

Formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail)

Les formations liées au secourisme figurent au premier plan de celles que Patrick et son équipe peuvent vous proposer. Plébiscitée par les entreprises, la formation Sauveteur Secouriste du Travail, dite SST, est la formation majeure de l’organisme LPZ Formation. Elle s’adresse à tous les salariés dont le besoin en secourisme est réel, pour faire face à toute éventualité en cas d’accident du travail.

La formation initiale SST, d’une durée de 14 heures réparties sur deux jours de formation, permet de coupler la théorie de la prévention à la pratique du secourisme. Ainsi, les personnes formées vont acquérir, lors de la première journée, les bases de la prévention, en particulier grâce aux raisons pour lesquelles elle est si importante au sein d’une entreprise. En l’espace de sept heures, les apprenants seront capables de détecter et de repérer un risque professionnel, sauront comment le prévenir et l’éviter, et pourront mettre en place des bonnes pratiques après avoir identifié le danger.

Lors de la seconde journée de formation, les apprenants vont être formés pour acquérir les méthodes et les actions à entreprendre pour faire face efficacement à une situation où une personne est victime d’une blessure ou subit un malaise. En repérant un danger, en analysant une situation, en mettant en œuvre les bonnes pratiques apprises lors de la première journée de formation, les apprenants pourront examiner la victime, mettre en place les bonnes protections, faire appel aux secours et appliquer, en attendant qu’ils arrivent sur les lieux de l’incident, les gestes et postures de premiers secours.

Tous les deux ans, cette formation initiale SST doit être remise à niveau par le biais d’une formation Maintien et Actualisation des Compétences du Sauveteur Secouriste du Travail, qui se déroule quant à elle sur une seule journée de 7 heures. Cette remise à niveau permet aux personnes ainsi formées de ne pas oublier les gestes de premiers secours et de rester en alerte et en capacité d’intervenir ou d’interagir lorsqu’une situation de danger se présente à eux.

Enfin, une formation à l’utilisation d’un défibrillateur complète le programme du catalogue des formations dispensées par l’organisme LPZ Formation.

Formation en manipulation d’extincteur

LPZ Formation propose également d’autres types de formation axées sur la partie incendie. Parmi elles, la formation à la manipulation d’extincteur rencontre un véritable succès. En effet, s’il est important d’avoir à proximité de soi des extincteurs, notamment en entreprise, savoir s’en servir efficacement l’est tout autant, voire davantage.

C’est dans cette optique que Patrick vous propose de suivre une formation à la manipulation d’extincteurs, afin de vous permettre d’être en capacité d’intervenir immédiatement lors de la naissance d’un feu, avant qu’il ne prenne rapidement des proportions trop conséquentes et que l’ampleur de ses dégâts ne devienne irréversible. Être en capacité de maîtriser un feu naissant, c’est s’assurer une durée d’intervention et des dégâts limités, car c’est dans les premiers instants que le feu est aisément maîtrisable, avant qu’il ne soit trop tard.

Sachant qu’il est obligatoire pour toutes les entreprises de réaliser ce type de formation à la manipulation d’extincteur, il est logiquement judicieux de faire appel à LPZ Formation afin de suivre des exercices d’intervention à l’aide d’un extincteur pour tenter de maîtriser un feu, mais également pour des mises en situation de coordination et d’évacuation de locaux.

Une formation EPI (Équipier de Première Intervention) fait également partie du catalogue de formations de l’organisme.

Formations aux gestes et postures

Le troisième axe de formations proposées par l’organisme LPZ Formation est celui des gestes et postures. Son apprentissage permet à tout salarié de bénéficier des bonnes pratiques, en particulier lorsqu’il s’agit d’annihiler les mauvaises habitudes prises sur du travail contraignant ou sur des activités physiques à risques pour la santé du salarié.

Beaucoup de professions soumettent les effectifs à des efforts répétitifs liés à des charges physiques, comme des manutentions manuelles, ce qui peut avoir un impact fort et important sur le corps des salariés, ceux-ci pouvant être alors victimes de troubles musculo-squelettiques. La réglementation impose pourtant aux employeurs de prendre les mesures adéquates pour prévenir ces risques, assurer la santé, la sécurité et la protection des salariés.

En ce sens, la formation Gestes et Postures proposée par l’organisme permet de répondre à ce besoin, cette nécessité et cette problématique. Les personnes ainsi formées pourront bénéficier de bonnes pratiques pour non seulement répondre à cette obligation légale, mais également pour s’assurer de la santé du salarié, son confort dans l’entreprise, ce qui n’a pas de prix pour cette dernière.

Organisme de formation sur Toulouse et Montpellier

Basé à Carbonne, commune de Haute-Garonne (31) près de Toulouse, l’organisme LPZ Formation intervient sur l’ensemble de la région Occitanie pour dispenser ses formations, et plus particulièrement sur Toulouse et Montpellier, les deux villes incontournables de la région. Parmi les plus prisées, la formation SST à Toulouse est régulièrement organisée dans des salles pouvant accueillir un formateur et quatre personnes formées.

Si vous êtes une entreprise située en Occitanie et si vous êtes à la recherche d’un formateur en santé et sécurité au travail ou en prévention des risques professionnels, LPZ Formation se déplace notamment dans les préfectures des départements, afin de dispenser des formations à Tarbes, Auch, Montauban, Albi, Cahors, Foix ou Rodez dans l’ex-région de Midi-Pyrénées, ou encore sur Nîmes, Perpignan, Carcassonne ou Mende dans l’ancienne Languedoc-Roussillon.

LPZ Formation ne se limite pas à la seule région Occitanie pour proposer ses différentes formations en prévention des risques professionnels et santé et sécurité au travail. Ainsi, régulièrement, des formations sont organisées sur Pau (Pyrénées-Atlantiques, 64) ou Bordeaux (Gironde, 33), dans la région voisine de Nouvelle-Aquitaine.

Enfin, LPZ Formation est en capacité de se déplacer dans toute la France pour proposer l’une des formations figurant au sein de son catalogue ; il suffit pour cela de bénéficier de locaux ou d’une salle pour permettre l’exécution du programme de formation sélectionné par l’entreprise souhaitant en bénéficier.

0
0.0 / 5 pour 0 note

Informations sur la société: LPZ Formation

21 Avenue de la Gare
31390
Carbonne
France
06 58 15 86 62