Formations en entreprise à Toulouse, Bordeaux et Montpellier : PREVIPAS

Previpas, formations en entreprise à Toulouse, Bordeaux et Montpellier

Previpas, formations en entreprise à Toulouse, Bordeaux et Montpellier

Primordiale pour les chefs d'entreprise, la sécurité passe par des formations très spécifiques. Certaines, comme la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) constituent d'ailleurs une obligation légale pour les entreprises. La prévention limite en effet les risques et diminue les coûts liés aux accidents professionnels. Previpas délivre des formations certifiantes autour de Toulouse, Bordeaux et Montpellier.

Un organisme de formation certifié

Previpas possède la certification Qualiopi. Ce passeport qualité certifie que le processus formation est parfaitement conforme aux exigences nationales. L'organisme est également habilité par l'INRS (institut national de recherche et de sécurité) et la CARSAT (caisse d'assurance retraite et de la santé au travail) pour la formation SST.

Expérience et savoir-faire au service des entreprises

Avec un cursus de 12 ans en tant que préventeur des risques professionnels, Virginie Pasqualini offre une maîtrise absolue de ce sujet. De plus, la formatrice intervenait déjà auprès de sociétés travaillant dans divers secteurs d'activité. Elle possède évidemment tous les diplômes nécessaires à l'enseignement, mais a aussi effectué des stages de pédagogie. Son expérience de bénévole à la Croix-Rouge permet une pratique régulière sur le terrain. Bien entendu, Virginie se tient régulièrement à jour sur l'évolution des connaissances et des recommandations en matière de secourisme.

Des interventions sur un large secteur géographique

Le formateur se déplace dans l'agglomération de votre choix et s'adapte à vos besoins. Il intervient principalement dans le secteur de Toulouse et des villes alentour. Si votre entreprise se situe à Bordeaux ou Montpellier, vous pouvez également faire appel à la structure toulousaine. Elle dispense des formations en secourisme ainsi qu'en santé et sécurité au travail.

Le secourisme

La formation initiale SST

Pour devenir sauveteur secouriste du travail, le personnel doit suivre une session initiale de 14 heures réparties sur deux jours. Le groupe est constitué de 4 à 10 personnes au maximum. Ainsi, l'intervenant peut vérifier, pour chaque participant, l'assimilation des connaissances théoriques et la mise en œuvre des gestes pratiques. À l'aide d'exercices concrets et d'outils ludiques, les stagiaires seront en mesure d'identifier une situation à risque, d'alerter précisément les secours et de délivrer les premiers soins. Après une évaluation finale, un certificat de Sauveteur Secouriste du Travail est délivré aux participants. Ce dernier, équivalent à l'attestation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1), est valable 24 mois.

SST : maintien et actualisation des compétences

Tous les deux ans, le SST doit renouveler son diplôme grâce à une courte session de 7 heures. Son contenu permet d'actualiser les connaissances du sauveteur et de vérifier ses compétences.

Initiation à l'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe

De plus en plus d'entreprises sont équipées d'un DAE pour secourir les victimes d'arrêt cardiaque, mais encore faut-il savoir l'utiliser. Son usage est évidemment abordé lors de la formation SST. Il est toutefois possible de bénéficier séparément d'une initiation au défibrillateur, d'une durée de 3 h 30. Les participants apprendront notamment à effectuer des manœuvres de réanimation cardio-pulmonaire tout en utilisant cet appareil.

Les formations en santé et sécurité au travail

Évaluation des risques professionnels et mise en œuvre du Document Unique

Obligatoire depuis 2001, le Document Unique liste et hiérarchise les risques sécuritaires pour les salariés et les actions à mettre en place. Il doit faire l'objet d'une réévaluation régulière. L'absence ou la non-conformité de ce document engage la responsabilité du chef d'entreprise, quelle que soit la taille de cette dernière. Previpas propose une formation de 7 heures servant à évaluer les risques propres à chaque société. Le participant pourra ensuite rédiger le Document Unique et définir un plan d'actions.

Sensibilisation aux risques professionnels liés aux postes de travail

Identifier précisément les situations dangereuses et y apporter des solutions concrètes permet d'éviter de nombreux accidents. La structure propose une session de 2 heures dans vos locaux afin d'analyser les différents postes de travail et de trouver des solutions adaptées. Un support est également remis en fin de cours.

Gestes et Postures : prévention du mal de dos et des TMS

Les troubles musculo-squelettiques sont majoritairement liés aux conditions de travail. Ils peuvent pourtant être facilement évités à l'aide de simples techniques de manutention. D'une durée de 7 heures, la formation Gestes et Postures est axée sur les gestes répétitifs et les mauvaises postures prises par les salariés. L'intervenant dévoile des solutions à appliquer au quotidien.

Livret mémo de la formation SST

L'une des grandes spécificités de Previpas reste la délivrance d'un livret mémo conforme au référentiel technique de l'INRS. Ce document très complet sert à accompagner les participants à la formation SST. Des explications simples et précises reprennent l'ensemble des gestes de premiers secours. Remis à chaque participant, il est également disponible à la vente en version imprimée ou dématérialisée.

 

Faire appel à Previpas pour former ses collaborateurs, c'est faire le choix du professionnalisme et de la qualité à un prix très attractif.

1

Informations sur la société: Previpas, formations en entreprise à Toulouse, Bordeaux et Montpellier

Route de la Fontanasse
31870
Lagardelle-sur-Lèze
France