G1TECH
Spécialisée dans l'étude de sols, la société G1TECH travaille en étroite collaboration avec des géomètres-experts, des notaires et des agents immobiliers. Concrètement, ses missions relèvent de l’ingénierie géotechnique. L'entreprise opère à la toute première étape d'une étude des risques géologiques d’un terrain.
Une spécialité : l'étude des sols de type G1PGC
Fondée en 2020 à Carmaux dans le Tarn (81), G1TECH effectue des études géotechniques de type G1 PGC dans les zones géographiques où l’article 68 de la loi Elan s’applique. Cette loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) encadre juridiquement la prévention des risques liés au retrait gonflement des argiles avec la réhydratation des sols consécutifs à une sécheresse. Une carte d’exposition des risques définit quatre grandes zones : zone d'exposition nulle, faible, moyenne ou forte. Ainsi, toute vente de terrain à bâtir situé en zone d'exposition forte ou moyenne doit faire l’objet d’une étude de sol de type G1PGC. Cet acte, à la charge du vendeur, doit impérativement être annexé à l’acte authentique ou à la promesse de vente.
La société G1TECH réalise donc ces études spécifiques dites « G1PGC loi Élan ». Elles s'adressent aux particuliers et aux professionnels souhaitant vendre un terrain immobilier situé en zone d'aléa fort ou moyen en termes de retrait - gonflement des argiles. Ce terrain doit évidemment être destiné à la construction d’une habitation.
Une étude de sol pour répondre à la législation en vigueur
L'étude géotechnique de type G1 répond aux exigences des articles L.112-21 et R.112-6 du Code de la construction et de l’habitation. Selon l’article 1 de l’arrêté du 22 juillet 2020 qui définit le contenu de ces études dans le cadre de la loi Elan, l'objectif constitue « une première identification des risques géotechniques ». Elle fournit ainsi un véritable modèle géologique préliminaire. Sont indiquées les principales caractéristiques géotechniques du site, mais aussi les principes généraux de construction qui permettront de prévenir les risques inhérents aux mouvements de terrain différentiels. Ces derniers sont dus à la réhydratation des sols suite à une période de sécheresse.
L'étude G1PGC sera ensuite annexée au titre de propriété du terrain. De même, elle suivra les ventes successives du bien. Il faut savoir que si aucun remaniement du sol n’a été effectué, cette étude sera valable 30 ans (article R.112-8 du Code de la construction et de l’habitation).
L'expertise de la société G1TECH
En quelques années, le label a déjà construit sa renommée sur son sérieux et son efficacité. L'entreprise fait autorité dans le milieu grâce à des compétences particulièrement recherchées :
- un délai d'intervention très court ;
- un vrai professionnalisme ;
- ses rapports détaillés et hautement qualitatifs ;
- et ses connaissances précises du domaine juridique et du génie géotechnique.
Jeune et dynamique, l'entreprise G1TECH réalise ses études de sols « sans préjudice des autres aléas géotechniques pouvant exister au droit du projet ». Elle prend également bien soin de vérifier la présence éventuelle de réseaux enterrés sous le terrain à bâtir.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site web de G1TECH ainsi que toutes les informations utiles pour contacter ces professionnels. Vous pourrez également y vérifier si votre projet de construction est concerné par cette étude de sol.
Des interventions sur un large secteur géographique
G1TECH réalise des études géotechniques préalables à la vente d’un terrain constructible non bâti à Albi, plus généralement dans tout le Tarn (81), mais aussi dans les autres départements du Sud-Ouest de la France. Vous pouvez donc contacter l'entreprise si vous vous trouvez à Toulouse en Haute-Garonne (31), dans le Gers (32), dans les Hautes-Pyrénées (65), dans les Landes (40), dans les Pyrénées-Atlantiques (64) ou encore en Ariège (09).